les dauphins
association dauphin
dauphin ambassadeur
images dauphins
accueil
shopping dauphin
les dauphins et les hommes
les dauphins docteur
Le blog interlock dauphin

à la rencontre des dauphins

Par Eric Demay

film de dauphin
wpbe7b8646_0f.jpg
wp0a2de164.jpg

mercredi 24 janvier 2007

 

Les Sealions
 

Quelle surprise de rencontrer cette femelle « Sealions ». Je suis à Rockygham, toujours au Sud de Perth pour rencontrer d’autres dauphins. J’ai rencontré à Bunbury des nouveaux amis, amoureux des dauphins qui voyagent à travers le Monde pour rencontrer les cétacés. Nous avons loué un bateau ensemble pour rencontrer et nager avec les dauphins du coin. Nous étions encore en ville, à peine vingt mètres du bord en train d’essayer de démarrer le moteur que trois dauphins passaient tout prés de nous. Il y a des dauphins partout dans la baie. Nous avons ensuite contourné la baie pour arriver à sur une petite île sauvage; et c’est ici que j’ai rencontré un des plus sympas mammifères marins. J’ai fait quelques images sous-marines mais l’ animal venait toujours trop prés de l’objectif! J’ai rarement vu un animal marin aussi collant, toujours prés à faire la star devant l’objectif!

à l'adresse 17:49

lundi 22 janvier 2007

 

Enfin en Australie

 

Premiere tape a Bunbury au Sud de Perth et impossible de trouver les accents sur le clavier de l' ordinateur australien. Bunbury se situe au Sud de Perth, la capitale du Western Australia, l' Australie occidentale. C' est ici que j avais approche mes premiers dauphins en 1991. Ici les dauphins viennent tous les jours a la rencontre des humains et ce tres pres de la plage.Les touristes de passage peuvent ainsi admirer les cetaces avec l' eau a hauteur des genoux seulement. Aujourd' hui, c' etait la femelle "Levy" qui faisait son show, elle est venue ainsi trois fois dans la matinee. Les images videos sont tres reussies et tous les "volonteers" ( celles et ceux qui travaillent au "Dolphin Discovery Centre") voulaient voir les images. Il fait plus de 35 degres cet apres midi et l' Ocean Indien est comme toujours magnifique. J' ai pas mal de problemes pour charger les photos sur l' ordinateur mais j' espere regler cela tres bientot. Hier, un groupe de Tursiops aduncus est venue a ma rencontre, javais une dizaine de dauphins autours de moi qui sifflaient et cliquettaient beaucoup. Le matin, j' avais observe une femelle qui chassait a moins de deux metres du bord avec son petit. Elle attrapait des crabes alors que le delphineau, trop jeune pour chasser, essayait de se nourrir du lait de sa mère

wp3f50d36c_0f.jpg
wp2bf3f445_0f.jpg
wpe37f47e6_0f.jpg

samedi 3 février 2007

 

Mais aussi les oiseaux

En France , ce sont les pigeons qui envahissent nos villes; ici dans le Western Australie, ce sont toutes sortes de perroquets et de mouettes. Plus tropical mais beaucoup plus bruyant!!!

à l'adresse 18:32

 

Les koalas

Difficile de repérer un koala dans un arbre tant son activité est paisible. Il dort et mange, voilà tout. Si vous voyez un koala en activité, vous avez de la chance, de véritable paresseux!

à l'adresse 18:30

 

Encore les kangourous!!

Plus le temps passe, moins les kangourous sont timides. Ceux là sortent en soirée lorque la température est meilleure.Il y a plusieurs espèces avec des différences de taille importantes suivants les individus. Dans ce secteur, il ya des squelettes de ces animaux tous les dix mètres, témoignage de leur existance depuis des siècles voire des millénaires.

à l'adresse 18:27

 

La delphine Tangles

Ce matin, visite de Tangles et de son petit dont le sexe n’a pas encore été identifié. Tangles a un aileron dorsal très particulier; anomalie liée très certainement avec un accident avec un filet de pêche qui lui a cisaillé l’aileron. Le fait n’est pas rare chez les dauphins, les autres mammifères marins subissent eux aussi la loi des activités humaines. Encore une fois, les dauphins m’ont suivi , ce qui a émerveillé une responsable de la sécurité. Tangles n’était pas venue depuis longtemps et pourtant elle vient de suite à ma rencontre comme le faisaient les autres dauphins en 1991. Tant mieux pour les photos!!! La zone d’interaction est surveillée par des spécialistes qui se chargent de réguler et de maintenir la sécurité durant la visite des dauphins. Ils ont tous un tee-shirt rouge et gare à qui n’obéit pas aux consignes!!!Pour ma part, j’attends un permis spécial du CALM ( Sorte d’institut gouvernemental pour la sauvegarde de la vie sauvage en Australie) pour pouvoir faire des prises de vues sous-marines. La loi australienne est trés stricte là-dessus.

à l'adresse 18:23

dimanche 28 janvier 2007

 

Filmer les interactions

La meilleure façon de filmer n’est pas forcément la plus classique et la caméra la meilleure n’est pas non plus la plus imposante. Alors il me vient cette idée de filmer avec une petite caméra fixée sur un monopod. Les volontaires du Dolphin Discovery Centre n’avaient jamais vu cette façon de filmer malgré toutes les télévisions venues faire un reportage sur les dauphins de Bunbury. Avec une lentille grand angle vissée sur l’objectif, les images sont géniales. Et de plus, les dauphins adorent cela! Comme j’ai travaillé il y a une dizaine d’années avec les dauphins de Bunbury, cela me permet d’avoir une porte ouverte sur toutes les infrastructures du centre et de me déplacer où je veux lors des interactions. De plus , je parle de mes expériences passées à Bunbury sur mon premier livre, ce qui intriguent beaucoup les « petits nouveaux » du centre. Pour les curieux, plus d’infos sur le livre sur: http://www.dauphinweb.com/

à l'adresse 21:10

 

Les kangourous de Yalgorup

Avez-vous déjà vécu cette situation qui vous fait dire: « j’ai déjà vécu ce moment , j’ai déjà visité cet endroit dans un de mes rêves, une sorte de déjà vu »! C’est exactement ce que j’étais en train de me dire lorsque un kangourou apparait soudainement devant moi à moins de deux mètres. J’étais au Yalgorup National Parc où les kangourous sont les rois. Il y a ici une petite ville de moins de cinquante habitations où les hommes vivent en harmonie avec les animaux du parc. Plus loin dans le bush, les kangourous sont plus sauvages et il est difficile de les approcher. J’ai du voir en moins d’une heure une cinquantaine de kangourous, parfois solitaire mais souvent en groupe avec quelques jeunes tout juste sortis de la poche de leur mère . Ici en Australie, il est difficile de conduire de nuit tant toutes sortes de « bestiole » traversent la route sans prévenir: il y a les kangourous bien entendu mais aussi des Emus (sorte d’Autruche géante) et même des dromadaires sauvages dans le Nord. Mon Véhicule 4x4 est équipé à l’avant d’un pare-buffle pour protéger les phares et la carrosserie des éventuelles collisions!

 

wp3588aea2_0f.jpg
wpe9d2ebeb_0f.jpg
wp5f786ffa_0f.jpg
wp401325f4_0f.jpg
wpcb038ba4_0f.jpg
wpab6eeec0_0f.jpg
wpe4ebb1eb_0f.jpg
wpd6701c2c_0f.jpg
wpe2170b03_0f.jpg
wp6356dac5_0f.jpg

mercredi 10 janvier 2007

 

essai de la caméra

Aujourd' hui, premier essai de la caméra sous-marine HD à la piscine de la ramée Toulouse. Une autre caméra au format DV sera utilisée en renfort (en cas de panne) ou pour filmer à l'étrave des bateaux à l'aide d'une perche. L'eau de piscine c'est bien , mais vivement les eaux de l'océan Indien, plus salées certes mais bien moins chlorées! Merci au service audiovisuel de la Mairie de Toulouse et aux techniciens de la piscine pour leur aide.

à l'adresse 10:26

lundi 8 janvier 2007

 

merci les sponsors!

Un projet comme celui ci n 'est possible qu 'avec l'aide des partenaires. Conseil Régional Midi-Pyrénées, Amplitudes, Altissimo, Centaure Production, Groupama Toulouse, Société Générale et la Fondation CNP Assurances aident l'association TURSIOPS dans ses projets. Merci à eux. Le projet en collaboration avec l'hôpital des enfants de Toulouse consiste à rencontrer les dauphins dits "ambassadeur" d 'Australie( dauphins qui choisissent le contact avec l'homme); des images HD seront tournées et diffusées au sein même de l'hôpital.
 

Pour en savoir plus: www.dauphinweb.com, projet INTERLOCK.

à l'adresse 19:15

 

derniers préparatifs

Dans presque 10 jours, je décollerais pour l'Australie, via Hong-Kong avec une arrivée prévue à Perth dans le WA, le Western Australia, l'Australie occidentale, là où il y a plus de quinze ans, j'ai rencontré mes premiers dauphins. Il reste encore la caméra sous-marine a testé ainsi que d'autres appareils techniques. Une pompe anti-venin sera du voyage pour la partie Nord du voyage: serpent extrêment dangereux, sur terre ou dans l'eau!

 

mardi 6 février 2007

 

Attention ca pique

Les raies au Sud de l’Australie, enfin Sud-Ouest plus précisément . A dix minutes de voiture de cette baie, se trouve la ville de Augusta, célèbre pour son record atypique: nombre de dauphins sauvés lors d’un échouage! 114 globicéphales s’étaient échoué le 30 Juillet 1986 (en plein hiver en Australie). 96 cétacés ont été sauvés avec l’aide de plus de 500 habitants du village. Quant aux raies, on peut les approcher assez facilement mais attention au dard situé sur l’extrémité de la queue qui peut être parfois mortel!

à l'adresse 21:25

lundi 5 février 2007

 

juste pour la forme!

Une photo prise sur la route il y a deux heures environ.

à l'adresse 02:31

 

Expedition en 1800 de Monsieur Baudin!

A Busselton, la vieille jetée toute en bois fait presque deux kilomètres de long, un véritable bijou pour les photographes de passage. Il y a une statue prés de la plage de ce français qui organisa une expédition en 1800 à la découverte de l’Australie et particulièrement l’Australie de l’ Ouest. 240 noms français sont ainsi répertoriés sur les cartes australiennes depuis le passage de cette expédition. Il y a le Cap Voltaire, le Cap Naturaliste, le Golfe Joseph Bonaparte qui restent encore répertoriés en bon français.

à l'adresse 02:31

 

Les chevaux de Bunbury

A moins de 200 mètres de la zone de rencontre avec les dauphins, les chevaux prennent un bain marin tous les matins à l’aube. Ce matin, plus d’une dizaine! Je rêve de filmer une rencontre dauphin-cheval! J’ai beau attendre et me lever tous les matins à six heures, rien ne vient mais je reste patient!

à l'adresse 02:31

 

En attendant!!!

J’attends mon permis pour réaliser des images sous-marines, obligatoire désormais en Australie.Alors petit tour vers le Sud. A Margaret River, ce sont les vignobles et les surfers qui font la richesse du pays. Vent extrêmement fort avec un pic maximal pour les risques d’incendie. Je ne sais plus où m’abriter car l’alerte est maximale!

 

wp631e7477_0f.jpg
wp61baba05.jpg
wp9d5e57a2.jpg
wp5e71c175.jpg
wp15c1be2e.jpg

vendredi 16 février 2007

Dix bouteilles de "flotte" en moins de 24 heures pour de la piste sans fin, merci au 4x4 qui tient encore le coup!

à l'adresse 23:00

Je viens de passer un tremblement de terre et une visite clinique mais je suis encore en course!!!

à l'adresse 23:00

lundi 12 février 2007

 

Ca bosse sur les images!

Depuis quelques jours, j’ai de plus en plus de difficulté pur trouver des postes internet, l’Australie du Nord-Ouest est vraiment sauvage! A Monkey Mia; le fait de rester au camping me donne droit à un confort essentiel…l’électricité à volonté! Alors j’en profite pour bosser un peu et recharger les batteries du van et de moi-même! La chaleur est parfois à la limite du supportable et je ne peux que travailler la nuit lorsque les températures baissent en dessous de 30 degré. L’ordinateur tient le coup mais quelques petits soucis avec les appareils photos car le sable est omniprésent! Quant à la santé, toujours un problème d’oreille depuis 2 semaines, je ne sais plus quoi faire.

à l'adresse 19:19

 

Les dauphins de Monkey Mia

Voilà plus de seize ans que je connais Nicky elle n’a pas changé! Toujours dominante, toujours présente pour les photographes , toujours aussi gloutonne et opportuniste! J’ai même connu sa mère Holey Fin. Piccolo avec qui j’ai vécu des moments extraordinaire en 1996 (alors qu’elle était encore toute jeune) m’a reconnu et elle est venue dans ma direction avec son petit. La voilà désormais mère d’une petite Eden. Depuis mon premier séjour Monkey Mia a beaucoup changé et il est vraiment difficile d’avoir de réelles interactions avec les animaux car les rangers veillent sur les touristes de plus en plus nombreux. Il m’a fallut trois jours de route direction plein Nord avec presque plus de 1000 kilomètres de lignes droites sans fin, pour rejoindre cette plage mythique en bout de désert. Monkey Mia reste toujours magique!

 

wp449c42af.jpg
wp5e764bba_0f.jpg
wpbc9df907_0f.jpg
wpd033df2a_0f.jpg
wpadbd4407.jpg

vendredi 23 février 2007

 

Merci Coral Bay Adventures!

Merci Coral Bay Adventures
Merci à June Hunt et bien sur Marnie et Yas, toujours formidables avec moi. J’ai été de nouveau invité sur un de leurs bateaux pour nager avec les raies Mantas; magnifique comme toujours. Si vous passez à Coral Bay et que vous désirez nager avec des rais Mantas, des tortues ou mêmes des requins baleines comme je l’avais fait en 1996, allez les voir, ce sont de super PRO qui en connaissent un sacré rayon sur la vie marine, beaucoup plus enrichissant que n’importe quel livre! Même le mien en vente sur
www.dauphinweb.com super pas cher et super chouette!!!!Si, si!

à l'adresse 21:42

 

Les cormorans

L’animal sur terre le plus complet que je connaisse. Il vole et tient des apnées monumentales et avec en prime une vitesse de nage impressionnante. Je les ais souvent observé à Monkey Mia ou même en France mais je n’en n’avais jamais vu autant, les photos sont faites à Cap Peron à Shark Bay, la baie des requins.

à l'adresse 21:38

 

Les Road trains!!!

Des camions qui portent le nom de train tant ils sont long. Je me suis fait doublé deux fois la nuit dernière par ces monstres , ça fait peur!

à l'adresse 21:37

 

Pinnacles' s desert

Entre Geralton et Perth, voici le désert mythique de Pinnacles aux couleurs magiques. Le spot n’ a été découvert que récemment grâce à un aviateur perdu qui s’est posé non loin. Un petit peu d’escalade ne fait pas de mal, fantasme de grimpeur! A voir; le désert , pas le grimpeur!

à l'adresse 21:33

jeudi 22 février 2007

 

Trop chaud!!!

Plus de 40 d celcius! Et ce toute la journee! Lunettes obligatoires!

à l'adresse 18:44

 

Les Emus

à l'adresse 18:41

 

La fatigue!

Nuit longue et difficile en compagnie des tortues!!!

à l'adresse 18:40

 

Voitures australiennes

de retours sur GERALTON , voici le genre de voitures visibles assez souvent!!!

à l'adresse 18:37

mardi 20 février 2007

 

Naissance a ningaloo

Quant à la naissance, c’est au petit bonheur la chance associé à une sacré dose de volonté de survie, de force et d’orientation. Cette petite allait se faire croquer par une mouette lorsque je suis intervenu. Je n’aime pas déjouer la nature mais après la séance photo, j’ai aidé cette petite miraculée en la portant jusqu’à la mer. Vu la situation, elle n’aurait jamais pu passer la vingtaine de mètres qui la séparait de la liberté et du commencement de la vie, trop de crabes, trop d’oiseaux! Et puis son épuisement était bien avancé, elle avait du se perdre à la sortie du trou comme sa petite sœur qui elle s’est fait emportée par une mouette juste devant mes yeux. Bonne chance à toi, la survie en mer ne fait que commencer!

à l'adresse 23:38

 

Les tortues de Ningaloo

Me voilà depuis quelques jours sur Ningaloo reef, pas rasé, ni lavé bien entendu depuis pas mal de temps avec une température dépassant le 40 degrés facilement. A Coral Bay, il m’a été très difficile d’assister à la ponte et la naissance des tortues marines vertes. Tout est organisé pour que le touriste de passage paye la visite et avec un système simple:en bloquant les passages aux plages. Mais après Exmouth, tout était bien mieux. Emus et kangourous à volonté! Et puis ces plages où j’ai pu assister à une ponte et aux premières minutes de vie de jeunes tortues au destin aléatoire. Je dois dire que j’ai été très impressionné par le combat mené par ces tortues pour survivre mais surtout durant la ponte. Le combat qu’elle donne est phénoménal, du rarement vécu par les autres espèces vivant sur cette terre. L’action dure des heures, commence la nuit et finit parfois le jour! Il y a la plage à remonter (extrêmement difficile pour ces animaux lourds et d’habitude aquatique), le trou à creuser dans un premier temps, suivi d’un deuxième trou pus profond en forme de cheminée, vient la ponte et ses multiples contractions, et puis le rebouchage parfait du trou qui dure un temps fou! Et puis il faut regagner la mer alors que la marée a changé la physionomie de la plage, il y a des trous à passer parfois piège, des rochers à passer et puis la délivrance au bout de la nuit;je suis resté pour toujours très admiratifs de la condition de survie de cette espèce qui depuis sa naissance mène un combat de tous les jours, chapeau Mesdames!!!!

wp8073c1c6.jpg
wp0aeead50.jpg
wpb80a40d4_0f.jpg
wp4dc3b4e9.jpg
wp5ce6ef59.jpg
wpfd9f3361_0f.jpg
wpc3072056.jpg
wp5a1eb0a5_0f.jpg
wp6efe04f5_0f.jpg
wp0d367927_0f.jpg
wp9bc1dffe_0f.jpg
wp30bb773e_0f.jpg
wp6b4f2021_0f.jpg

samedi 3 mars 2007

 

Sur la route!

On the road again!

à l'adresse 20:58

Enfin le Pacifique!

Enfin la côte Est!Plus de 12000 kilomètres au compteur et enfin la côte Est, ça fait douze jours que j’ai commencé ma descente de Exmouth, j’ai passé deux heures (ou trois même je suis perdu!)de décalage horaires, j’ai perdu quelques kilos car pendant 3000 kilomètres ça a été serré dans mon frigo, et j’ai le dos un peu fracassé!(j'ai trouvé un raccourci long de 300 kilomètres tout de même mais c'était de la piste en tôle ondulée) J’ai eu chaud, très chaud et froid car l’air de rien je me suis retrouvé en altitude dans les derniers kilomètres, j’ai vu une dizaine de tornades sur ma route et j’ai manqué écraser quelques kangourous le matin sur de longues lignes droites. J’ai vu ma première épicerie après quatre jours de route non stop depuis Perth et j’ai roulé parfois plus de 14 heures par jour sur de longues lignes droites sans fins.Ma dernière étape « Delphine » sera Moreton Island, une île au large de Brisbane où seuls les 4x4 sont autorisés car il n’y a que des pistes de sables.

à l'adresse 20:49

 

Bowling australien, Coff Harbour

Une sorte de pétanque à l’australienne où ici aussi les meilleurs prétextes sont bons pour une petite dégustation;en France c’est anisé, ici c’est essentiellement une bière fraîche! C’est le sport favori des seniors donc pas trop violent;les plus jeunes s’adonnent au surf comme tout bon australien.

à l'adresse 20:45

vendredi 2 mars 2007

 

Sur la route!
Pare-buffles pour kangourous,dromadaires et autres... station-essences tranquiles!

à l'adresse 15:21

 

Photos en retard!

Photos recues par email d'un couple anglais sympas.

à l'adresse 15:17

mercredi 28 février 2007

 

Drole de pain!!!

Affame de ma traversee avec plus rien dans le frigo, voila que je trouve une station essence general drugstore, et je vois enfin des baguettes de pain dans le congelateur en bas. Et bien non, c' etaient des queues de kangourous congelees!!! Je suis reparti avec du chocolat!!!

à l'adresse 15:19

 

Sur la route entre Perth et Port Augusta

 

à l'adresse 15:17

 

9000kilometres au compteur

à l'adresse 15:15

 

Wave Rock

wpa9391e95_0f.jpg
wpf6118dbe.jpg
wp94de3162.jpg
wp968aa317_0f.jpg
wp240fb0b7.jpg
wp2aef5f76.jpg
wp7646168d.jpg
wpf6ef305e_0f.jpg
wp8660732c_0f.jpg
wp41ee5e3e_0f.jpg
wp4289e5eb_0f.jpg

vendredi 9 mars 2007

 

Wild Dolphin Resort

Enfin des partenaires sympas! Le nourrissage des dauphins est quelque chose impossible en France. L' Ere de l' homme-dauphin de fait que commencer! Merci au Wild Dolphin Resort pour sa participation au Project INTERLOCK 2007!

à l'adresse 17:32

jeudi 8 mars 2007

 

Les dauphins de Tangalooma

La situation la plus atypique avec les dauphins ambassadeurs, l' interaction se fait de nuit! Je retourne cette nuit pour les videos, les responsables sont sympas!

à l'adresse 18:50

mardi 6 mars 2007

 

Coff harbour

Just for fun!
 

 

wp728f34c4.jpg
wp09e082fb_0f.jpg
wp8e49cf5f_0f.jpg

lundi 12 mars 2007

 

Les oiseaux de Tangalooma

Quelques portraits qui me rappelent nos personnalités politiques, vaut mieux en rire!

 

wp6be1865f_0f.jpg

jeudi 22 mars 2007

 

Dernier tournage en Australie

Voilà, c'était donc à Tangalooma pendant une séance de "feeding", une sorte de nourrissage organisé.

Il me faut désormais visualiser toutes les images, et compléter avec des prises de vues en Bretagne si les conditions météo le permettent mais aussi me refaire une petite santé. Il y a un nouveau chapitre et d'autres photos sur les dauphins de Tangalooma sur www.dauphinweb.com


 

 

wp32f11178_0f.jpg

mardi 1 mai 2007

 

Premières photos avec le "Sea and Sea"

Finalement, l'eau n'est pas si froide que cela!La principale difficulté dans la photographie sous-marine est la visée et la préparation du matériel. Depuis l'arrivée du numérique, plus de soucies avec les pellicules, désormais on peut facilementfaire plus de 1000 photos sans sortir de l'eau, enfin si cette eau n'est pas trop froide tout de même! Les réglages restent délicats mais tout est bien plus confortable. Il faut cependant maîtriser la technique du caisson car avec les dauphins sauvages il faut souvent être très rapide! C'est Cathy Oms qui essaye de son côté la vidéo HD.

à l'adresse 02:04

dimanche 29 avril 2007

 

nouveau test de caméra

De retour en France, il faut désormais essayer le nouveau matériel de prise de vue et vérifier si le matériel vidéo est toujours opérationnel après la chaleur et l’humidité de l’ Australie. Il y a un nouveau matériel pour la prise de vue photo, un caisson « Sea and Sea » pour le Canon 350 D et son optique 10-20mn, ainsi qu’un scooter sous-marin « Sea-Doo » étanche à -30 mètres. Les essais se réalisent à Banyuls dans les Pyrénées orientales dans une eau relativement claire et douce même si nous sommes loin des températures australiennes! La combinaison est désormais de mise. Le prochain tournage se réalisera en Bretagne dans des eaux bien plus froides à moins qu’une nouvelle opportunité nous amène en Floride. Le caisson photo est difficile à maîtriser tant les réglages possibles sont nombreux; il me faut être rapide et précis si je ne veux pas louper mon sujet, à chaque changement d’appareils, il faut toujours s’adapter. Et comme la technique évolue toujours, je n’ai pas finit !

 

wp7928c278_0f.jpg
wp279ca637.jpg
wpac7a3f20_0f.jpg

mercredi 20 juin 2007

 

Première présentation aux enfants
Première présentation du premier film du projet INTERLOCK à l’hôpital des enfants « Paule de Viguier ». Ce premier épisode intitulé « Les dauphins de Monkey Mia » a été précédé du film « Le mystère des Embiez ». Eric Demay a par la suite répondu aux nombreuses questions posées par les enfants eux-mêmes. La conférence s’est déroulée dans la salle « Philippe Noiret »et a été un vif succès. C’est Greg Lamazeres de TLT qui a gracieusement posé sa voix sur ce premier épisode. Madame Toutut, directrice de l’établissement ainsi que Nathalie Guérin et Laurent Azema de l’association TURSIOPS étaient présents lors de la conférence. Le deuxième épisode est maintenant en cours de montage mettant en vedette les dauphins de Bunbury mais aussi les otaries sauvages de Rockygham sans oublier les kangourous! Le troisième épisode devrait raconter les dauphins de Tangalooma alors qu’un prochain tournage se dessine en Corse!!!

 

wp11332dd7_0f.jpg
dauphin en corse
Vendredi 26 Octobre 2007

Fin du tournage INTERLOCK 2007
Dernier jour de tournage en Corse pour le dernier film du projet INTERLOCK 2007. Avec le soutien précieux de Cathy Cesarini (CARI), Romain Peron (Aquacole), Gilles Esposito (ONCFS), TURSIOPS a finalisé le projet dans des conditions  optimales. Les images sous-marines réalisées seront montées prochainement est offertes à l’hôpital de Toulouse avec une nouvelle conférence.
reportage dauphin en Corse en 2007
wpf52a8826_0f.jpg