Les reportages des enfants -dauphins
les dauphins
association dauphin
dauphin ambassadeur
images dauphins
accueil
shopping dauphin
dauphin therapeute
dauphin et autiste

Nous avons rencontré Eric Demay un delphinologue qui nous a parlé de ses expériences ainsi que de ses sauvetages.

 

         Eric nous a expliqué qu’est ce qu’un delphinologue. Un delphinologue est une personne qui étudie plusieurs espèces de dauphins.

 

       Il a aussi fait un merveilleux sauvetage à une delphine ( femelle du dauphin) qui était dans un port en France. Elle avait dans sa bouche un hameçon à tridents. Il a fallut 40 minutes pour que Eric Demay approche la delphine. Il a commencé à lui faire confiance et elle, elle lui a tendu la tête pour qu’il arrive a mieux  lui attraper l’hameçon. HO !!! Quel merveilleux sauvetage !!

 

        Il nous a dit qu’il y avait 48 espèces différentes de dauphins, et dans les espèces différentes de dauphins, il y a les cachalots (grands mammifères marins à grosse tête…) et aussi les  orques (grand mammifères marins de la famille des dauphins à la peau noire et blanche…)…..etc.

 

        Le delphinologue c’est aperçut qu’il y a beaucoup plus de respect en Australie en vers les dauphins car, quand il a sauvé la delphine dans le port, personne s’’est acharnée sur la bête. En France, souvent, les gens, par curiosité, veulent approcher et toucher l’animal.

 

        D’ailleurs, en Australie, il y a des rangers : ce sont des personnes,  des policiers, qui s’occupent de faire respecter les dauphins. Leur travail consiste à regarder si les personnes ne leur donnent pas beaucoup à manger si non les dauphins  ne chassent plus et ne savent plus se défendre.

 

         Les dauphins ont le nez sur le crâne en forme de petit trous car les dauphins sont comme nous ils doivent respirer. Ils sautent alors hors de l’eau pour respirer. Les bébés dauphins ne naissent jamais par la tête car ils ne pourront pas respirer .Puis, quand ils  sortent du ventre de leurs mères il y a une marraine qui les poussent hors de l’eau pour qu’ils puissent respirer. La marraine et un peut comme la meilleur ami de la mère.

 

       Un dauphin peut vivre environs 40 ans.

 

Si vous êtes passionnés par les dauphins ; allez sur le site d’Eric Demay :

 

www.dauphinweb.com

 

 

Alexia (10 ans)

 

 

 

Le saviez-vous ? Les mésonychidés sont les ancêtres des dauphins.

 

 

Le dauphin est un des mammifères les plus vieux du monde. Très intelligent, il a toujours fasciné l'homme.

 

 

 

Dimensions Longueur : de 1,7 à 4 m
poids : de 70 à 400 kg

Dents de 80 à 100

Température interne  entre 35 et 36° C

Longévité jusqu'à 50 ans

Renouvellement de l'air dans ses poumons à chaque respiration Jusqu'à 90 % (15% pour la plupart des mammifères, dont l'Homme)

Temps d'apnée 3 à 4 minutes (15 pour le Grand Dauphin)

Nombre d'espèces  Environ 32  

 

 

Il y a 62 millions d'années : ancêtres des dauphins (les archéocètes) dans la mer Téthys (aujourd'hui la Méditerranée, la Caspienne et le golfe Arabo-Persique).
6000 - 2600 av J.C. : les Crétois connaissent les dauphins et les peignent sur leurs fresques de Knossos, dès l'âge de bronze.
IVe siècle av J.C. : le philosophe Aristote fonde la cétologie (étude des cétacés, dont les dauphins font partie).
IIe siècle av J.C. : en Chine, le dictionnaire Erh Ya décrit deux sortes de dauphins (du Yangzi et du Gange).
Ier siècle : le Latin Pline l'Ancien s'intéresse beaucoup à la cétologie. Virgile chante les dauphins dans l'Enéide, Plutarque les mentionne également.
Moyen - Âge : l'étendue des connaissances sur les dauphins n'égale pas celle d'Aristote, mais les Vikings s'y intéressent et distinguent 23 espèces de cétacés.
1573 : dans "Des monstres tant terrestres que marins" Ambroise Paré, à Paris, s'émerveille de la vitesse des dauphins.
1745 : "Le voyage à la rivière des Amazones" de Charles Marie de la Condamine pose l'énigme du dauphin rose.
XIXe siècle : études sur le dauphin du Gange de Lebeck, et Roxburgh