Eric Demay

Eric Demay  est le fondateur et Président de « L’Observatoire DOLPHY » entre 1992 et 1995 et du groupement Tursiops depuis 1993. Il travaille avec les dauphins depuis 1992 avec les cétacés de Bunbury en Australie.

 

Sa faculté de communiquer avec les dauphins sauvages lui donne l’opportunité de travailler comme soigneur au DOLPHIN DISCOVERY CENTRE, il soigne alors tout particulièrement la femelle Sarana. A Monkey Mia il assiste les rangers de Shark Bay. A  Coff Harbour, toujours en Australie il travaille en relation avec des dauphins en captivité.

 

En  France il est  salarié entre 1992 et 1995 par le groupe scientifique le GECEM (Groupe d’Etudes des Cétacés de Méditerranée) en qualité de « chargé d’étude » pour le suivi, la protection et l’étude du dauphin Dolphy à Collioure. Il vit 24h/24h avec ce dauphin pendant presque trois années. Il étudie ce dauphin et apprend une multitude de renseignements sur les dauphins dits « ambassadeur ».

 Il expérimente alors  un système de communication entre l’homme et le dauphin. Depuis, Eric Demay a rencontré plusieurs centaines de dauphins dans tous les océans du Monde.

 

Il devient inévitablement  spécialiste  des dauphins ambassadeurs: Dolphy bien sur mais aussi Fanny et Jean-Floch en France, Nicky, Piccolo, Surprise, Puck, Sarana, Tangles, Holeyfin en Australie...

 

Lors de ses voyages il nage aussi avec d’autres espèces marines  comme les requin-baleines, les Dugongs, les raies Mantas, les Lions de mers, les baleines à bosse, les baleines bleues...

 

Plusieurs émissions Tv présentent ses actions avec les cétacés:

(Ushuaïa, La marche du siècle, Ecolo6, Plein les yeux, journal 13 et 20h de TF1, FR2, FR3, NHK JAPAN ...)

 

En 1996, il réalise son premier documentaire: « Homme et dauphin: mode d’emploi » avec Jean-Marc Barr (Le Grand Bleu) qui obtient le premier prix du festival international de Ilckirch en 1997. Un tournage réalisé en France, en Espagne, aux USA, en Australie et aux Bahamas à la rencontre des dauphins dits « ambassadeur » et des dauphins de l’US NAVY en Floride.

 

En 2000, en collaboration avec l'Institut Océanographique des Embiez, il observe les comportements d'un groupe de dauphins « bleu et blanc » rentré dans le port. Sa méthode de communication inter-espèce  lui permet de sauver la vie d’un dauphin en lui retirant un hameçon coincé dans sa bouche: diffusion  TV sur  TF1, FR3 et TMC.

 

Depuis 2011, il s’intéresse de prés aux comportements des dauphins de Mer Rouge et collabore avec divers organismes pour l’étude et la protection des dauphins aduncus. Il devient directeur de stages éco-volontaires organisé par l’association Tursiops.

 

 

Désormais, Eric Demay, auteur de divers ouvrages sur les dauphins et les cétacés:  « L’homme qui parlait aux dauphins » , « Die Botschaft der Delfine » ( Le message des dauphins ), « Dauphins,baleines et cachalots » ...)  rencontre les dauphins dans le monde entier (Australie, Bahamas, Japon, Polynésie, Zanzibar, Egypte...) et partage ses compétences avec différents groupes scientifiques.

 

 

eric demay spécialiste des dauphins
scientifique spécialiste des dauphins
wp0fcc292b_0f.jpg
delfine und wale eric demay france specialiste ambassadeur
dauphin assassiné et photos
nager avec les dauphins aux bahamas
wp973b61ce_0f.jpg
wpe4ea82e5.png
wp60698383.png
eric demay specialiste scientifique relation homme dauphin

wpb697011d.png
wpafafefcd.png
wpafafefcd.png
Eric Demay et Joséphine (Le Grand Bleu)

Sujet TV diffusé sur TF1 en Février 2001

dauphin ambassadeur
josephine marineland

Livres de Eric Demay