eric demay
portrait eric demay eric demay specislite dauphins en france portrait eric demay eric demay spécialiste des dauphins eric demay plonger avec les dauphins eric demay scientifique biologiste marin eric demay specialiste scientifique relation homme dauphin eric demay communication cétacé eric demay communication homme dauphin eric demay spécialiste dauphins delfine und wale eric demay france specialiste ambassadeur eric demay nager avec les dauphins

Organiser une conférence avec Eric Demay

Envoyer un email à Eric Demay

eric demay delfine dolphin demay delfin dauphine eric demay delfine dolphin demay delfin dauphine

Livres de Eric Demay

Eric Demay eric demay specialiste scientifique comportemens dauphins groupement tursiops stage dauphin voyage croisiere nager avec les dauphins Galerie d’images Dauphins ambassadeurs Stages Immersion Les dauphins Groupement Tursiops Accueil eric demay nager avec les dauphins

Eric Demay et la delphine Laura en Mer Rouge

Eric Demay et la delphine Dolphy à Collioure 1992

Collecte de rejets pour le DWA 2013

eric demay dolphin  research eric demay png eric demay specialist dolphin

Stage Immersion avec les dauphins en Mer Rouge en 2014

eric demay jpeg eric demay portrait eric demay gecem

Eric Demay et la delphine Joséphine du film LE GRAND BLEU 1995

Travail échouage pour le GECEM

Autopsie avec le Docteur Franck Dhermain (GECEM)et le Professeur Nardo Vicente (Institut Paul Ricard)

eric demay spécialiste eric demay sauvetage dauphin eric demay communication dauphin

Sauvetage du dauphin des Embiez en 2000

eric demay chercheur dauphins

Projet INTERLOCK  Tangalooma Australie 2007

Photos pour le DDC Australia 2017

eric demay egypt

Sujet TV diffusé sur TF1 en 1995

Collecte de données pour le DWA

eric demay ddc eric demay australia eric demay photographer underwater


Éric Demay est un  cétologue français, fondateur et président de l'Observatoire Dolphy (France) de 1992 à 1995, pour l'observation et la protection du dauphin femelle Dolphy, et du groupement TURSIOPS (France) depuis 1993. Il travaille avec les dauphins depuis ses premières rencontres en 1991 avec les cétacés de Bunbury en Australie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les dauphins et les baleines.


En  1992 en Australie, sa relation privilégiée avec les dauphins sauvages lui donne l’occasion de travailler comme soigneur au Dolphin Discovery Centre de Bunbury. Il s’occupe alors tout particulièrement de la femelle « Sarana » qui perd prématurément son premier delphineau. Ce premier voyage en Australie le mène ensuite à Monkey Mia où il assiste les rangers, et à Coff Harbour où il est employé pour divertir et soigner les delphinidés en captivité.


Entre 1992 et 1995 il est salarié pour le groupe scientifique GECEM (Groupe d’Études des Cétacés de Méditerranée) en qualité de chargé d’étude pour le suivi, la protection et l’étude du dauphin « Dolphy » à Collioure. Il vit 24 /24 h avec ce dauphin pendant presque trois années, le surveillant et obtenant à son contact de multiples renseignements sur les dauphins dits ambassadeurs. Il est à l'origine du premier texte de loi interdisant de toucher un dauphin sauvage. A cette époque la seule loi existante était proposée par le Ministère des transport mais ne spécifiait pas les règles éthiques et sanitaires vis à vis des dauphins.


Depuis, Éric Demay a nagé avec plusieurs milliers de dauphins dans tous les océans du Monde. Il est le plongeur qui a le plus rencontré de dauphins ambassadeurs dans le Monde :  Dolphy bien sûr mais aussi  Fanny et Jean Floch en France, Nicky, Piccolo, Surprise, Puck, Sarana, Tangles ou Holeyfin en Australie, Laura en Egypte.


Plusieurs émissions de télévision présentent ses actions avec les cétacés notamment dans Ushuaïa, La Marche du siècle, Écolo 6, Plein les yeux ainsi que dans des journaux télévisés.


En 1996, il réalise son premier documentaire Homme et dauphin : mode d’emploi avec Jean-Marc Barr (LE GRAND BLEU) qui obtient le premier prix du festival international d'Illkirch en 1997. Un tournage réalisé en France, en Espagne, en Floride, an Australie et aux Bahamas à la rencontre des dauphins ambassadeurs. Il est le premier a abordé les problèmes de captivité dans ce documentaire.


En 2000, en collaboration avec l'Institut Océanographique des Embiez en France, il observe les comportements d'un groupe de dauphins    bleu et blanc  rentré dans le port. Il sauve la vie d'un de ces dauphins en lui retirant un hameçon planté dans la bouche.


En 2012 en Mer Rouge, la femelle Laura lui amène un morceau de corail mort dans la main, lors de son deuxième séjour c'est le mâle Lino qui lui donne un corail. Depuis Eric Demay travaille en collaboration avec les autorités scientifiques et les organisations gouvernementales locales pour la protection des dauphins de Mer Rouge.

Dossier de Presse

eric demay delfine dolphin demay delfin dauphine

Conférences:

-Université de Toulouse Rangueil (Semaine de l’environnement)

-Théatre de Papeete, Moorea Pearl Resort (invitation séminaire scientifique cétacés Polynésie française)

-Institut océanographique des Embiez

-Club de plongées divers

-Exposition Grandeur Nature Collioure

-Poster scientifique GECEM Colloque de l’European Cetecean Society…