nager avec les dauphins sauvages Voir une video des dauphins suivis video dauphins suivis

Déroulement du stage:


L’association TURSIOPS créée en 1993 étudie les comportements des

dauphins et particulièrement les dauphins dits « ambassadeur »

qui choisissent le contact et parfois la communication avec l’homme.


La dernier projet appelé « IMMERSION AVEC LES DAUPHINS» consiste a un suivi de plusieurs

groupes de dauphins en mer rouge particulièrement actifs avec les hommes.

Des relevés scientifiques sont réalisés lors des rencontres afin  de participer au

programme d’étude et de protection mené depuis 2004 par le Dolphin Watch Alliance.

De plus, des images vidéos sont systématiquement réalisées au profit de l’association

TURSIOPS afin d’accumuler un maximum de données sur  les rencontres homme-dauphin.


L’association TURSIOPS organise ces missions avec les dauphins Tursiops aduncus,

ces stages éco-volontaires  consistent a participer activement à l’étude en cours

encadrée par Eric DEMAY, spécialiste des dauphins depuis 1992.

video dauphins suivis dolphin Les dauphins stage nage avec dauphins étude et protection des dauphins projekt mit delfinen Email (33) 07 66 07 57 81 dolphin Un projet pour la connaissance et la protection des cétacés

Par Eric DEMAY, Directeur des stages:


« Nous sommes hébergés sur un bateau spécialement adapté à la nage en snorkeling (Palmes, masque

et tuba). Cinq couchettes doubles confortables sont prévues sur le bateau. Nous dormons dans les lagons.


IMPORTANT:

Pour le plus grand respect des cétacés LES STAGIAIRES SONT AU NOMBRE DE

  9 MAXIMUM  sur un seul stage. Nous partons parfois avec 4 personnes seulement.

Nous ne voulons pas de nages avec dauphins où seul le profit compte, la qualité de nos rencontres est la plus importante.


D’après nos relevés, lors d’un trip  nous avons  100 % de chance de rencontrer les dauphins, ce qui représente à ma connaissance l’endroit qui offre le plus d’opportunités pour rencontrer les delphinidés.


Souvent, les dauphins viennent réellement à notre rencontre et cherchent le Jeu, les jeunes bien entendu mais parfois même les adultes, un comportement spécifique à cette espèce, les Aduncus.  Mon idée consiste à rencontrer aussi les dauphins  dans l’eau en acceptant ainsi  leur façon de vivre mais toutefois en respectant leurs besoins vitaux, c’est à dire le sommeil et la chasse mais parfois aussi leurs interactions sociales. Mon expérience au plus proche d’eux depuis 1992 me permet de mieux deviner leurs envies et leurs besoins. Connaître un individu, c’est aussi mieux l’aimer et mieux le respecter.


Je ne conçois pas les rencontres  des animaux sans se placer à leur hauteur, il faut accepter de partager leur quotidien dans leur environnement, nous devons nous considérer comme des invités privilégiés, rien de plus. Nous devons alors nous adapter. Ainsi, les animaux  se sentent mieux considérés et de véritables interactions peuvent se créer. Je fais comme cela depuis mes premières rencontres en Australie et les résultats sont souvent formidables. Ma relation particulière avec eux nous aide aussi beaucoup dans notre approche, l’expérience joue un rôle important bien entendu, et le feeling avec eux complète la qualité de nos rencontres.


Il faut donc aller à l’eau!!! Nous avons sur le bateau des gilets de sauvetage pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans l’eau.


Je réalise des images photos et vidéos HD sous-marines , en particulier concernant  les interactions. Les autres images sont partagées avec les scientifiques locaux, vous pouvez aussi avec votre matériel participer à cette  recherche. Nous réalisons beaucoup de photo-identifications des ailerons dorsaux des cétacés. Plus de 200 dauphins ont été répertorié et identifié mais il peut y avoir de nouveaux dauphins ou de nouvelles naissances, de plus ces photo-identifications doivent être régulièrement mis à jour car ils changent régulièrement

avec le temps.


Nous nous efforcerons dans un premier temps de trouver les animaux et ensuite de les compteren restant sur le bateau et  de remplir les fiches de suivi (lieu, horaire, conditions météo,  nombres de dauphins...), ensuite nous allons dans l’eau afin de voir de plus prés leurs

comportements. Et bien entendu, nous adapterons nos comportements à leur situation du moment suivantsi ils dorment, se déplacent, chassent , inter-agissent entre eux ou toutes autres situations. »

Les dauphins stage nage avec dauphins étude et protection des dauphins Email (33) 07 66 07 57 81 dolphin Un projet pour la connaissance et la protection des cétacés Le Projet Les tarifs Eric Demay Les Dates La Semaine Les Dauphins Eco-volontaire